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sábado, 24 de outubro de 2009

António Guerreiro - curso A sismografia da Cultura em Serralves






Comecei hoje (sexta-feira) a frequentar este excelente curso de António Guerreiro, que vai até 8 de Janeiro de 2010. Em boa hora! Magnífica lição, para um público interessadíssimo e abundante, sobre Aby Warburg, com conexões de vária ordem com inúmeros outros autores -chave, como Walter Benjamin, Foucault, G. Agamben, G. Didi-Huberman, E. Gombrich, Erwin Panofsky - que foi discípulo de Warburg, mas se encontrou no pólo oposto da sua visão - enfim, toda uma cartografia que me iluminou. É com expectativa que espero as próximas sessões, às sextas-feiras, entre as 7 e as 9 da tarde. Voltarei ao assunto, que é riquissimo. Só hoje tomei 17 pp. de notas!



Sobre Warburg, para começar (fonte da foto acima):
http://pt.wikipedia.org/wiki/Aby_Warburg


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"Comprendre une image ? L'expérience nous enseigne qu'il faut se mettre, en la regardant, à l'écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard - passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne - échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l'anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d'usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d'interroger, au coeur même de leur histoire, la mémoire à l'oeuvre dans les images de la culture.
C'est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de l'art occidental : elle est ici étudiée dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l'historicité selon Burckhardt à l'inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l'éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l'empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps psychique selon Binswanger...

Cette multiplicité d'approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale « vie » (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique - c'est-à-dire jamais dogmatique -, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l'image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux, que théorise le concept, crucial, de Pathosformel ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, mémoire et désir, répétitions et différences, refoulements et après-coups. L'image s'y révèle comme le théâtre intense de temps hétérogènes qui prennent corps ensemble.

De tout cela naît un savoir nouveau. C'est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en oeuvre de façon si étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu'une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d'un « inconscient de la vision ». Aby Warburg avait compris qu'une telle mise au jour n'est possible qu'à interroger cet « inconscient du temps » qu'est la survivance."


Broché: 592 pages
Editeur : Editions de Minuit (25 janvier 2002)
Collection : Paradoxe
Langue : Français
ISBN-10: 2707317721
ISBN-13: 978-2707317728


Fonte: http://www.amazon.fr/Limage-survivante-Georges-Didi-Huberman/dp/2707317721/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1256343690&sr=1-3



e ainda

Journal of the Warburg and Courtauld Institutes: v. 33 (1970) (Journal of the Warburg & Courtauld Institutes) (Paperback)
by E.H. Gombrich (Editor)

Paperback
Publisher: Warburg Institute (Dec 1970)
Language English
ISBN-10: 0854810986
ISBN-13: 978-0854810987


Fonte:
http://www.amazon.co.uk/Journal-Warburg-Courtauld-Institutes-v/dp/0854810986/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1256344099&sr=1-1-fkmr2

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