I am not

I am not
quotation

segunda-feira, 22 de dezembro de 2008

Folies féminines?

Cartel Franco-Brésilien de Psychanalyse

Cycle de conférences-débats 2008-2009 - Du féminin à la folie : figurations brésiliennes de l'Autre


Mercredi 14 janvier 2009 à 21 h 00,



Maison de l'Amérique latine, 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Conférence de Martine Lerude

Folies féminines  : ce que nous apprend Clarice Lispector

Modérateur : Cyril Veken - Discutant : Ângela Jesuino-Ferretto

Source et contact: ali-info@freud-lacan.com



Quand les éditions des femmes publièrent en 1978 La passion selon G.H. cet ouvrage s'inscrivait dans le mouvement de l'époque qui affirmait l'existence d'une écriture spécifiquement féminine. Trente ans plus tard, l'écriture de Clarice Lispector laisse bien loin derrière elle cette idéologie féministe et nous enseigne à nous psychanalystes sur la fonction de l'écrit et son l'articulation subtile et puissante avec ce que nous appelons les folies féminines.

Nous interrogerons plus particulièrement comment les métaphores qui viennent de la langue brésilienne ouvrent à cette "langue inconnue" que Clarice Lispector ne cesse pas de créer à la limite du silence.

De " la douce folie ", de cette prison de semblant où G.H. était insérée à " la compréhension fulgurante " qui l'entraîne à accomplir un trajet complexe dans un univers clos où le sens se défait, Clarice Lispector nous invite à penser autrement, de manière paradoxalement laïque, cette adresse infinie au lieu vide que l'écriture tente de venir border.

Sem comentários: