I am not

I am not
quotation

quinta-feira, 13 de novembro de 2008

La Fatigue d'être soi

La Fatigue d'être soi : Dépression et société
por
Alain Ehrenberg

Paris, Odile Jacob, 2008

"Présentation de l'éditeur
Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui vite assimilées à de la dépression. Pourquoi ce " succès " ? Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette " maladie " est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ? "

(sublinhado a bold, meu)

"Biographie de l'auteur

Sociologue, Alain Ehrenberg dirige le groupement de recherche " Psychotropes, Politique, Société " du CNRS. Il est aussi directeur du centre de recherche " Psychotropes, Santé mentale, Société ". La Fatigue d'être soi est le troisième volet d'une recherche qui, après Le Culte de la performance et L'Individu incertain, s'attache à dessiner les figures de l'individu contemporain."


Fonte: http://www.amazon.fr/Fatigue-dêtre-soi-Dépression-société/dp/2738120555/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1226577165&sr=1-1

Sem comentários: