L'histoire de la danse et des corps n'aurait pas été la même sans l'énorme héritage transmis par les danses africaine et noire américaine, fondements de plusieurs courants : danse jazz, claquettes, danse hip hop, mais aussi danse moderne et contemporaine.
Il est par ailleurs très difficile de démêler les fils d'influences tissés entre ces courants qui étaient et qui sont toujours portés par des singularités de danseurs, par des figures libres. Le mouvement est migrant, presque autant que les corps eux-mêmes. Travailler sur l'idée d'une diaspora du mouvement dansé demandait donc de poursuivre cette réinterprétation à l'infinie de danses transmises. Avec le concours de la danseuse Corinne Garcia, nous avons pris appui sur différentes danses provenant de films du Savoy Ballroom de Harlem réalisés entre les années 20 et 50. L'idée a été de réinventer à partir de ces matériaux d'autres figures de danse constituant une création contemporaine à travers une scénographie plaçant le spectateur dans un face à face propice à la transmission.
Conception
Mathilde Monnier en collaboration avec Karim Zeriahen
Réalisation et image
Karim Zeriahen
Danse
Corinne Garcia
Scénographie
Annie Tolleter
Musique
Abdullah Ibrahim et Grace Jones (instrumental)
Montage
Jean-Gabriel Periot
Coproduction
Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Remerciements
Eliane Seguin - Bertrand Davy - la Cinémathèque de la danse - le Chai du Terral -- Montpellier Agglomération
l'équipe du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Il est par ailleurs très difficile de démêler les fils d'influences tissés entre ces courants qui étaient et qui sont toujours portés par des singularités de danseurs, par des figures libres. Le mouvement est migrant, presque autant que les corps eux-mêmes. Travailler sur l'idée d'une diaspora du mouvement dansé demandait donc de poursuivre cette réinterprétation à l'infinie de danses transmises. Avec le concours de la danseuse Corinne Garcia, nous avons pris appui sur différentes danses provenant de films du Savoy Ballroom de Harlem réalisés entre les années 20 et 50. L'idée a été de réinventer à partir de ces matériaux d'autres figures de danse constituant une création contemporaine à travers une scénographie plaçant le spectateur dans un face à face propice à la transmission.
Conception
Mathilde Monnier en collaboration avec Karim Zeriahen
Réalisation et image
Karim Zeriahen
Danse
Corinne Garcia
Scénographie
Annie Tolleter
Musique
Abdullah Ibrahim et Grace Jones (instrumental)
Montage
Jean-Gabriel Periot
Coproduction
Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Remerciements
Eliane Seguin - Bertrand Davy - la Cinémathèque de la danse - le Chai du Terral -- Montpellier Agglomération
l'équipe du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Source: http://br.youtube.com/watch?v=UaXi7plGfp0
Sem comentários:
Enviar um comentário