I am not

I am not
quotation

segunda-feira, 7 de dezembro de 2009

Théâtre et psychanalyse



Vous êtes conviés à venir participer au second "Café Psychanalyse" de la saison 2009-2010 en partenariat avec le Théâtre de Châtillon. Il se tiendra le vendredi 8 janvier 2010 à partir de 20h30 au Théâtre de Châtillon sur le thème
"Théâtre et psychanalyse"


Argument
La psychanalyse et le théâtre ont des affinités incontestables. La cure analytique tire son dispositif particulier de soins de ce qui était attendu de la catharsis dans la tragédie grecque. Que la fiction théâtrale produise un effet sur la subjectivité du spectateur.
Pour construire et faire avancer la théorie psychanalytique Freud puis Lacan se sont pour une part inspirés d’œuvres théâtrales et littéraires les ayant précédés mais aussi contemporaines. La tragédie grecque et les mythologies antiques mises en scène sont à la source de nombreux concepts analytiques. Sophocle, Shakespeare, Hoffmann, Edgar Poe, Beaumarchais ont été parmi bien d’autres des auteurs de prédilection pour Freud autant que pour Lacan. Ils ont extrait un enseignement à l’adresse des analystes de ces héros mis en scène : Œdipe, Tirésias, Antigone, Hamlet, Ophélie, Don Juan, Dupin, Mignon et bien d’autres figures qui viennent illustrer les rapports que l’être parlant entretient avec son inconscient, avec cette Autre scène dont Freud a situé le lieu de l’inconscient et dans laquelle le sujet humain se trouve pris à côté de la scène de la vie ordinaire qu’il voudrait voir tourner rond. Lapsus, actes manqués, oublis, rêves autant d’entrées en scène de l’Autre scène !
Si d’un côté les dramaturges et les tragédiens ont beaucoup contribué à ce que soit posée une théorie de l’inconscient, ce dont les cures ont validé depuis plus d’un siècle la pertinence, la psychanalyse et son extension dans la culture actuelle a-t-elle une influence sur les pratiques théâtrales ? Ecrit-on aujourd’hui le théâtre et joue-t-on sur scène comme aux siècles d’avant Freud? La psychanalyse a-t-elle fait monter de nouveaux héros sur les planches? Ceci sera l’os du débat qui s’annonce.
Pour nous accompagner dans ce débat nous avons invité Bernard Cremniter psychanalyste et auteur du livre Comment rater sa psychanalyse (Editions Frison-Roche), Alain Gintzburger metteur en scène et interprète de la pièce tirée du livre de Cremniter et portant le même titre (Comment rater sa psychanalyse, jouée à l’Atelier du Plateau à Paris 19ème en avril 2009) et Claire Despierres auteur et interprète de la pièce L’Oscine ou la passion d’une cantatrice (jouée à l’Atelier Théâtre de Montmartre en juillet et septembre 2009). Nos trois invités sont à même de témoigner du nouage entre psychanalyse et théâtre.
Nous vous attendons nombreux à ce second Café Psychanalyse dont nous espérons pouvoir instaurer un mode d’échange plus vif et animé entre les divers publics de l’événement.

José Rambeau (responsable des Cafés Psychanalyse de l’ACF-Ile de France)

Informations diverses :
Lieu: Théâtre de Châtillon 3, rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon sous Bagneux.
Réservation au Théâtre au 01 55 48 06 90 (prix 5€ boisson incluse)
Accès au théâtre: En métro ligne 13 terminus Châtillon-Montrouge. En bus: du métro Châtillon-Montrouge bus 388 arrêt Mairie de Châtillon, ou les bus 194 ou 195 ou 295 arrêt Jean-Pierre Timbaud (remonter alors la rue de la Mairie jusqu’à hauteur de la rue Sadi Carnot).

Renseignements : José Rambeau au 01 46 65 56 94 ou adresse Email
rambeauj@club-internet.fr

Sem comentários: