sábado, 8 de novembro de 2008

Livre important

Du labeur à l'oeuvre : Portrait de l'artiste en travailleur
de Pierre-Michel Menger

Editeur : Paris, Seuil (2003)
Collection : La république des idées
ISBN-10: 2020578921
ISBN-13: 978-2020578929

"Présentation de l'éditeur

Derrière la scène, l’écran ou la toile, il y a des hommes et des femmes au travail : des chanteurs, des acteurs, des peintres, des musiciens, des metteurs en scène, des réalisateurs qui gagnent leur vie. À quel prix ? Avec quels risques et quelles contraintes ? Quels sont les bons critères économiques lorsqu’on s’intéresse à la création, c’est-à-dire à des objets par définition uniques et singuliers ? Comment sécuriser les trajectoires professionnelles des créateurs ? C’est cet envers du décor qu’explore Pierre-Michel Menger. Tel qu’il le raconte, le monde artistique est à la fois singulier et exemplaire. Singulier parce que caractérisé par une multiplicité de risques sans équivalent dans les autres professions. Exemplaire parce qu’il pose des questions qui sont celles du monde du travail dans son ensemble aujourd’hui. Et si l’économie du monde artistique était la forme la plus aboutie du nouveau capitalisme ?

Biographie de l'auteur

Pierre-Michel Menger est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il a notamment publié le Paradoxe du musicien (Flammarion, 1983) et la Profession de comédien (La Documentation française, 1998)."

Source:
http://www.amazon.fr/Du-labeur-loeuvre-Portrait-travailleur/dp/2020578921/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1226109288&sr=1-1


1 comentário:

Ana Paula disse...

Agradeço todas as referências interessantes que estão sempre presentes aqui.

Agradeço também as suas palavras no meu blog. E estarei atenta ao programa para Serralves.

Muito obrigada :)