terça-feira, 13 de fevereiro de 2007

Livro interessante


Do grande antropólogo (africanista) belga Luc de Heusch
LA TRANSE
La sorcellerie, l’amour fou, saint Jean de la Croix, etc.
Bruxelles, Éd. Complexe, 2006
Portal: http://www.editionscomplexe.com

Imagem (fonte: www.istanbul-yes-istanbul.co.uk): êxtase de Santa Teresa, de G. Bernini, uma das obras máximas do misticismo barroco, existente na igreja de Santa Maria della Vittoria, em Roma

(reproduzida na capa do livro)

Da página das edições Complexe, e com expressa autorização das mesmas
( http://www.editionscomplexe.com/pages/catalog_detail.
php?categoryid=9&bookid=621 )
transcrevo a apresentação do livro:

"Se fondant sur son expérience de la transe, Luc de Heusch élargit considérablement l’horizon des religions fondées sur la possession ou le chamanisme. Il n’hésite pas à intégrer dans le même champ anthropologique l’extase mystique, tant chrétienne qu’islamique, certains aspects de la sorcellerie, le charisme, l’amour fou ; il compare notamment le roman de Tristan et Iseult à un mythe mélanésien expliquant l’origine de la magie d’amour. L’auteur enjambe allègrement les frontières académiques arbitraires. Platon avait déjà eu l’intuition de l’unité de la possession religieuse et de l’érotique. L’hypnose, dont Freud avait pressenti le rôle omniprésent, connaît un regain d’intérêt parmi les thérapeutes.
ISBN 2-8048-0059-8 - 242 pages"

"Argumentaire :

Le mot « transe » relie dans une même notion diverses techniques mystérieuses du corps, associées à différentes représentations.
Dans cet ouvrage, l’auteur n’hésite pas à y intégrer l’extase mystique – tant chrétienne qu’islamique –, état psycho-physiologique qu’il interprète comme une synthèse originale de la possession et du chamanisme, ces deux pôles opposés de la transe. L’auteur propose aussi de voir dans certains aspects majeurs de la sorcellerie un chamanisme rêvé.
Luc de Heusch interprète également l’amour-fou comme une forme de possession à deux, sans aucun dieu, tandis qu’il retrouve encore quelque chose de cette forme profane de possession, en marge de l’ordre social et divin, dans le phénomène collectif de danses frénétiques surgi récemment dans le vacarme assourdissant de la musique.
L’auteur réunit donc dans un ensemble cohérent ces phénomènes apparemment disparates, qui sont traditionnellement étudiés par des disciplines différentes : l’ethnologie, la psychologie, la sociologie, la théologie, la science politique. Il enjambe ici allègrement ces frontières académiques arbitraires au profit d’une anthropologie générale et, tout en prenant au sérieux l’intuition de Platon – qui avait eu le sentiment de l’unité de la possession religieuse et de l’amour – et les données très riches de l’ethnographie, il propose un retour à Freud – qui, de son côté, avait pressenti le rôle omniprésent de l’hypnose qui caractérisait aussi bien, selon lui, l’état amoureux que la fascination du Chef. "

"Table des matières [índice]:
Introduction
La danse, le théâtre et la transe
Possédés somnambules et chamans hallucinés
Saint Jean de la Croix et les voies de l'extase mystique
La sorcellerie comme chamanisme en creux
Les délices et les tourments de l'amour
Charisme, séduction et domination"

Sem comentários: