I am not

I am not
quotation

domingo, 15 de novembro de 2009

Association de la Cause Freudienne





Le Bureau de Rennes Association de la Cause Freudienne Val de Loire- Bretagne a choisi comme thème d'étude, cette année, les registres de la Vérité dans l'enseignement de J.Lacan.

Pour notre première Conférence des échanges, nous accueillerons François Regnault. Membre de l'École de la Cause freudienne, ex-Maître de conférences au Département de psychanalyse de Paris VIII, traducteur et dramaturge, François Regnault a dirigé le théâtre de la Commune-Pandora avec Brigitte Jacques-Wajcman de 1991 à 1997.

Le titre de son intervention sera: De veritate: religion et vérité.

Avant que le Christ ne déclarât :" Je suis la Voie, la Vérité, la Vie ", la notion de vérité était-elle associée à la religion? Sans doute. Alèléthia se lie chez les Grecs, suivis par Heidegger, à Inathano," je demeure caché ". Comment la révélation du Dieu caché eût-elle pu éviter de se relier à cette question dans le grec des Évangiles? Aussi Lacan s'amuse-t-il de ce que Ponce Pilate demande " qu'est-ce que la vérité? "justement à celui qui dit qu'il l'est? D'où l'idée de religion révélée, celle du"voile levé", dont Hegel prétend qu'elle est le dernier stade de la religion, et qu'elle s'oppose à la religion naturelle, et à celle qu'il appelle"esthétique"?
Seulement, nous avons que depuis Lacan, la vérité " la dire toute, c'est impossible matériellement: les mots y manquent "(Télévision).Peut-il y avoir une religion" pas-toute ", hormis la juive, quand Arnold Schönberg fait dire au Moïse de son opéra Moïse et Aaron:" O Wort, du Wort, das mir fehlt! "," Ô, Parole qui manque! "?
Cette Conférence ouverte à tous, sans inscription préalable se tiendra à la Maison du Champ de mars, Cours des Alliés à 15 heures, Le Samedi 5 Décembre. Entrée: 8 euros. Étudiants et demandeurs d'emploi: 5 euros. Renseignements: gwen.lepechoux@wanadoo.fr

Alain Le Bouëtté, responsable du bureau de Rennes.

Sem comentários: