sábado, 19 de maio de 2007

Citation: Objet-fée et Objet-fait - Bruno Latour


"Quand [les modernes] dénoncent la croyance naïve des acteurs dans les fétiches, ils se servent de l' action humaine libre et centrée sur le sujet. Mais quand ils dénoncent la croyance naïve des acteurs dans leur liberté subjective, les penseurs critiques se servent des objets, tels qu' ils sont connus par les sciences objectives qu' ils ont établies et auxquelles ils font toute confiance. Ils alternent donc des objets-fées aux objets-faits, afin d' en remontrer deux fois aux naïfs ordinaires."

Bruno Latour, "Petite Réflexion Sur le Culte Moderne des Dieux Faitiches", Paris, Synthélabo Groupe, 1996, collection "Les Empêcheurs de Penser en Rond", p. 31.

BRUNO LATOUR EST UN DES AUTEURS-CLÉ DE NOTRE TEMPS.
De: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Latour
Je cite:
"Bruno Latour (né en 1947 à Beaune) est un sociologue, ethnologue et philosophe des sciences français. Après avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il est issu de la région de Beaune.

Il est connu pour ses travaux en sociologie des sciences : à partir d'enquêtes de terrain, il observe les scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique comme une construction sociale.

Ses ouvrages les plus connus sont la Vie de laboratoire et la Science en action. "

Sem comentários: