quinta-feira, 31 de maio de 2007

Winnicott avec Lacan

Journées d'étude

organisées par l'association Ferenczi après Lacan
à l'Institut français de Londres, entre le 1er et le 4 mai 2008

Winnicott avec Lacan

Nous nous proposons, durant ces journées, de poursuivre la reprise lacanienne des moments importants de l'histoire de la psychanalyse, entamée lors des journées Ferenczi après Lacan à Budapest en juin 2006.

Nul ne peut contester que Winnicott fut un analyste non moins inventif que Ferenczi dans sa pratique, et non moins préoccupé, sans doute, par la place de l'analyste dans la cure. Relevons que cette inventivité l'amena à une mise en jeu de la place de l'analyste échappant aux canons de l'orthodoxie. Mais il évita en même temps les pièges de la symétrie dans la relation analyste-analysant.

On se souviendra, à cet égard, qu'il y a chez Winnicott une conceptualisation qui est en rupture avec toute conception d'un intersubjectif centré sur le spéculaire : c'est l'idée d'un "objet transitionnel", qui vient défaire les représentations usuelles du narcissisme et de la relation d'objet, et qui se prolonge dans la problématique structurale d'un "espace transitionnel". Ajoutons qu'il ne cessa de se préoccuper du social et du politique, en présentant, notamment, l'adolescent comme un baromètre du social.

Lacan dit très clairement ce que son objet a devait à l'objet transitionnel. Il fit d'ailleurs de Winnicott, que l'un des premiers il introduisit en France, un de ses interlocuteurs privilégiés, qu'il s'agisse de l'objet ou du self. Par exemple, renversant la problématique de Winnicott, il fit valoir que "l'important (...) n'est pas que l'objet transitionnel préserve l'autonomie de l'enfant, mais que l'enfant serve ou non d'objet transitionnel à la mère".

On voit que les questions ne manqueront pas.

Comité d'organisation des journées :

Roland Chemama, Françoise Gorog, Jean-Jacques Gorog, Christian Hoffmann, Catherine Vanier, Alain Vanier.

Comité scientifique :

Jacques Adam, Lionel Bailly, Marika Bergès-Bounès, Danièle Brun, Claude Boukobza, Marc Darmon, Roland Gori, Luis Izkovich, Patrick Landman, Darian Leader, Martine Lerude, Charles Melman, Bernard Nominé, Érik Porge, Moustapha Safouan, Colette Sepel, Marc Strauss.

Première Soirée préparatoire

dans le local de l'Association lacanienne internationale, 25 rue de Lille, 75007, Paris, le 4 juin 2007 à 21h. Exposés de Marc Strauss : Jeu et réel, ainsi que de Catherine Vanier, Winnicott et la pratique avec les bébés. Discutants : Roland Chemama et Martine Lerude.

Contact:

Sem comentários: