Transferência "(...) A PSICANÁLISE INVENTOU DE FACTO UMA NOVA FORMA DE AMOR CHAMADA TRANSFERÊNCIA." JACQUES-ALAIN MILLER (Lacan Dot Com)
quarta-feira, 14 de novembro de 2007
LIEU
Le Ladyss (Dynamiques sociales et recomposition des espaces) – CNRS/Paris1-Paris7-Paris8-Paris10
et
Le Cetsah (Centre d’Etudes transdisciplinaires Sociologie Anthropologie Histoire) – EHESS/CNRS
organisent une Journée – Débat
le jeudi 29 novembre 2007, de 9h00 à 17h30
à la Délégation de Paris A du CNRS - 27, rue Paul Bert 94204 IVRY sur Seine
métro : Porte d’Ivry - (plan d’accès consultable sur le site de la délégation : www.dr1.cnrs.fr)
LE LIEU EN DEBAT
Réunissant géographie, sociologie, architecture et philosophie, cette rencontre se donne pour but d'expliciter l'usage de la notion de lieu dans les sciences humaines.
Selon le contexte de son utilisation, le lieu présente ce paradoxe d'être à la fois, et tour à tour, d’une totale neutralité (le lieu comme endroit, comme simple localisation) ou, au contraire, très précisément spécifié (lieu de mémoire, haut-lieu…). Se prêtant de surcroît à des emplois métaphoriques, il renvoie à des registres multiples (sociaux, culturels, patrimoniaux, poétiques…). Dès lors, il ne se laisse pas aisément saisir, ni définir. Nous formulons cependant l'hypothèse qu'il possède sa logique et son régime propres qu'il importe de décrypter, en particulier en le distinguant de notions voisines comme celles de territoire ou encore de paysage. Il serait alors une autre manière de dire l'espace et ce qui se joue entre celui-ci et la société.
Chacun dans sa discipline, les intervenants exposeront ce qui les conduit à utiliser préférentiellement cette notion dans leurs recherches, tant d'un point de vue analytique qu'empirique. La pluralité de ces regards nous a paru indispensable pour évaluer jusqu'à quel point elle relève d'un usage partagé et commun à nos différentes spécialités ou, au contraire, s’avère l’apanage de l’une d’entre elles.
Notre souhait d'instaurer ce débat tient aussi au constat que l'on peut faire aujourd'hui d'un retour de l'usage de cette notion de lieu sur le devant de la scène des sciences humaines - principalement dans la géographie ; retour qu'il conviendra d'interpréter. L'enjeu est donc ici épistémologique et heuristique : parvenir, s'il est possible, à la définition d'un véritable objet de recherche, d’autant plus que celui-ci se trouve en phase avec l'attention renouvelée que porte aujourd'hui la société à l'habiter, au patrimoine, à l’identité régionale ou encore aux paysages.
Aline BROCHOT Martin de LA SOUDIERE
Ladyss – CNRS/Paris1 Cetsah – CNRS/EHESS
abrochot@univ-paris1.fr soudiere@ehess.fr
PROGRAMME DE LA JOURNEE :
9h00 : Introduction par Aline Brochot et Martin de La Soudière
9h 30 : Bernard Debarbieux (professeur de géographie à l’université de Genève) :
« Le lieu géographique: questions de position, d'échelle et de "points de vue" »
10h30 : Pause
10h45 : Philippe Bonnin (sociologue, directeur de recherche au CNRS - IPRAUS, Paris) : « L'arrangement des lieux: une grammaire architecturale »
11h45 : André Micoud (sociologue, directeur de recherche au CNRS - MODYS, Saint-Etienne) :
« Le lieu comme figure exemplaire de l'ordre du territoire »
13h00 : Déjeuner
14h00 : Lecture de la communication de Kenneth White (géopoéticien, chaire de Poétique du XXè siècle à l’Université de Paris-Sorbonne, Fondateur-président de l’Institut international de géopoétique) :
« Question du lieu, quête du lieu »
15h00 : Anne Cauquelin (philosophe, professeur émérite des universités, directrice de la Revue d'esthétique, vice présidente de la Société français d'esthétique) :
« De l'espace au lieu et retour(s) »
16h00 : Pause
16h15 : Synthèse : Marie-Claire Robic (géographe, directrice de recherche au CNRS (Géographie-cités, équipe E.H.GO, Paris) et Françoise Dubost (sociologue, directrice de recherche honoraire au CNRS).
16h45 : Débat général
17h00 : Perspectives
17h30 : Clôture
L’Inscription est gratuite. Cependant, afin de nous permettre de préparer au mieux cette Journée, nous vous demandons de nous confirmer votre présence au moyen du bon de participation joint en le renvoyant à :
Marie-Claude Jahan : Marie-Claude.Jahan@ehess.fr
CETSAH : 22, rue d’Athènes – 75009 Paris
Tél : 01 40 82 75 25 ou 38
Vous aurez la possibilité de déjeuner, à vos frais, au restaurant de la Délégation. Vous inscrire obligatoirement car nous devons avertir le gestionnaire du restaurant du nombre de repas prévus.
LE LIEU EN DEBAT
jeudi 29 novembre 2007, de 9h00 à 17h30
Délégation de Paris A du CNRS - 27, rue Paul Bert 94204 IVRY sur Seine
métro : Porte d’Ivry - (plan d’accès consultable sur le site de la délégation : www.dr1.cnrs.fr)
BULLETIN DE PARTICIPATION
à retourner avant le 20 novembre 2007
par courrier électronique de préférence
à Marie-Claude Jahan : Marie-Claude.Jahan@ehess.fr
CETSAH : 22, rue d’Athènes – 75009 Paris
Tél : 01 40 82 75 25 ou 38
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário