sábado, 10 de novembro de 2007

Musique du monde au Quai Branly - Paris


Musée du Quai Branly - Paris
Les prochains “salons de musique”

Source:
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/theatre-danse-musique/prochainement/
les-salons-de-musique/index.html


12 janvier 2008 - Narendra Bataju et Latif Khan, sitar et tabla (Inde et Népal)

Narendra Bataju est actuellement considéré comme un musicien exceptionnel par les mélomanes ainsi que par ses pairs. Ravi Shankar fut si impressionné par son « talent inné, son sens de l'émotion musicale et sa virtuosité en tant que sitariste » qu'il le prit comme disciple. En 1972, il décide de venir en Europe pour enrichir son expérience musicale et s'installe à Paris. Depuis lors, il continue à donner des cours de sitar et de chant et se produit partout en Europe.
2 février 2008 - Houria Aïchi, chant de l’Aurès (Algérie)

C'est dans la cour de sa maison natale que Houria Aïchi est née au chant. A Batna, dans les montagnes berbères, aux portes du Sahara, les femmes se réunissent souvent pour chanter et Houria enfant, court de maison en maison se joindre à elles. Houria Aïchi interprète depuis plus de douze ans, ces chants séculaires des femmes de l'Aurès, comme un hommage à la femme algérienne, comme une ode à la liberté. Aujourd'hui, Houria Aïchi prête sa voix au répertoire sacré de son pays, l'Algérie.
15 mars 2008 - Harpe birmane et chant classique (Myanmar)

Dans le cadre des spectacles au musée du quai Branly, cycle « corps miroir du féminin ».
12 avril 2008 - Martha Galarraga, chants afro-cubains (Cuba)

Issue d'une famille d'artistes cubains, Martha Galarraga propose avec Galarumba, un pétillant cocktail mêlant folklore Yoruba, bossa, soul, jazz, funk, salsa et boléros. « Cubaine de naissance mais citoyenne du monde par obligation », Martha Galarraga originaire de Luyano, quartier populaire de la Havane, baigne dans la culture Yoruba depuis sa naissance. Elle sillonne le monde au rythme du « Conjunto Folklorico Nacional de Cuba » dont elle est soliste, pendant huit ans. C’est en Europe, aux côtés d’Omar Sosa qu’elle rencontre le jazz, participe aux festivals de jazz du monde entier et chante même au Carnegie Hall.
24 mai 2008 - Chota Divana, voix d’enfants et vièles du Rajasthan

« Les petits princes du Rajasthan »

Les musiciens et poètes « manghaniyar » et « langa » du désert, princiers, charmeurs, insolents de beauté et de virtuosité, possèdent la majesté de leur environnement : le Rajasthan (mot sanskrit signifiant « Pays des princes »). Aujourd’hui, le nombre d’artistes traditionnels s’amoindrit. Pour cette raison, les aînés créent de véritables écoles de musique pour sauvegarder cette tradition. Dès l’âge de 8 ans, des enfants s’initient et portent déjà en eux l'une des traditions les plus brillantes du continent indien. Deux concerts : 17h et 19h.

Sem comentários: