sábado, 3 de maio de 2008

Fondation européenne pour la psychanalyse

Séminaire parisien de la Fondation européenne pour la psychanalyse

organisé par Roland Chemama et Christian Hoffmann



Avec quoi pouvons-nous aborder les questions
de la clinique contemporaine ?






Quatrième séance de séminaire le samedi 31 mai 2008, à 14h30, à l’École normale supérieure, amphithéâtre Rataud, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.





Débat à propos du livre Travailler avec Lacan,

avec Alain Didier-Weill, Claude Dumézil, Moustapha Safouan, et Christian Simatos
ainsi que
Roland Chemama et Christian Hoffmann





"Dans les premières séances de ce séminaire nous avons commencé à poser les questions de la clinique contemporaine, et surtout à mettre en place les éléments théoriques dont nous disposons pour rendre compte de ce champ. Nous avons pu, en particulier, avancer un peu sur la question des nouvelles idéalisations. En effet, les mutations contemporaines du rapport au symbolique n'impliquent pas nécessairement une disparition des idéaux individuels ou collectifs. Ceux-ci peuvent au contraire prendre une place d’autant plus grande que le sujet est moins assuré de ce qui, dans le social, peut constituer une référence symbolique. Et il est de fait que certains idéaux participent aujourd’hui de ce qui fait notre servitude volontaire.

Ne croyons pas, cependant, que l’analyste pourrait, sur cette question, revendiquer une position de surplomb. Nous savons que l’analysant le met volontiers à une place d’idéal du moi, voire de moi idéal. Nous savons aussi qu’il peut avoir du mal à s’extraire de cette place, où certains peuvent même se complaire.

Lacan ne cessa d’appeler, dans la cure comme hors de la cure, à une désidéalisation. Le livre Travailler avec Lacan ( Aubier 2007 ), sous la direction de Alain Didier-Weill et Moustapha Safouan, le montre bien. Mais il ne cache pas pour autant qu’il put y avoir des formes de rapport à la personne de Lacan qui démentaient ce que toute sa pratique impliquait. Ce sera un des points que nous tenterons de discuter avec trois des auteurs de cet ouvrage, qui reprend les textes d’un colloque organisé par la Fondation européenne pour la psychanalyse en 2004. "

Contact: secretariat@freud-lacan.com

Sem comentários: