quarta-feira, 25 de junho de 2008

Skhole: Communiqué d' Ars Industrialis


Bonjour,


Ars Industrialis souhaite vous informer de la naissance du site skhole.fr
Présentation par Julien Gautier et Guillaume Vergne, les fondateurs du site :


http://skhole.fr

En cette période où le baccalauréat est au cœur de l'actualité, mais où l'on s'interroge bien peu sur sa finalité, skhole.fr espère d'abord contribuer à remettre cette question des fins au cœur du débat sur l'école. Et cela, en prenant un certain recul, une distance vis à vis des manières convenues et souvent stériles de poser les problèmes — ou de ne pas les poser — et des différentes prises de positions largement tactiques ou idéologiques.

Et si nous avons choisi pour ce site le mot grec de « skholè », qui est à l'origine du mot « école » et qui signifie aussi « loisir » ou « temps libre », c'est qu'il s'agit en effet pour nous de prendre le temps de réfléchir à l'école, et ceci en tant que l'école fut d'abord et longtemps comprise elle-même comme un lieu et un temps de libre développement de l'esprit.

Pour nous, éduquer et instruire un enfant c'est avant tout le rendre adulte et « majeur », c'est-à-dire en faire un individu libre et maître de soi-même : et c'est de cette finalité formatrice, trop souvent perdue de vue par l'institution scolaire elle-même, que nous voulons partir pour penser et repenser à nouveaux frais l'école.

Comme tout homme a à être tour à tour éduqué et éducateur, nous invitons chacun d'entre vous — citoyen, élève, professeur, parent, étudiant, chercheur, etc. — à participer à skhole.fr et à faire de ce site le lieu d'animation et de questionnement qu'il espère être. Bref, nous invitons tous ceux qui considèrent que l'école est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seules mains des "spécialistes" à venir nous rendre visite sur http://skhole.fr, et à faire connaître ce site.

Très cordialement,


Guillaume Vergne et Julien Gautier,
professeurs de philosophie et fondateurs de skhole.fr .
http://skhole.fr - penser et repenser l'école

____________
Le souligné en rouge est de ma responsabilité.
VOJ

Sem comentários: