quarta-feira, 25 de junho de 2008

Não perca amanhã quinta às 21,30 h. em Serralves: a última sessão do ciclo A ECOLOGIA


Coordenada pela Prof. Marina Lencastre, da UCP

A oradora é Catherine Larrère,
Professora de filosofia na Univ. de Paris I
Leia, por exemplo, desta autora:
"DO BOM USO DA NATUREZA
Para Uma Filosofia do Meio Ambiente"
Lisboa, Instituto Piaget, 2000
ISBN: 9727712746

_____________

de: http://www.ivry.inra.fr/tsv/cv-chercheurs/catherine-larrere.html

Permito-me transcrever:

"Catherine Larrère - Chercheur associée

Née en 1944. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée de philosophie, docteur es-lettres, elle est professeur à l'Université de Bordeaux III, actuellement (2002-2004) en détachement à l’INRA (Département d’économie et de sociologie rurale. TSV/Ivry sur Seine). Elle a développé ses recherches dans deux directions.


Spécialiste de philosophie morale et politique à l’époque moderne, elle a consacré sa thèse à l’émergence des catégories économiques au XVIIIe siècle, et à son effet sur les catégories politiques : il s’agit de montrer comment l’économie politique prolonge la réflexion juridique (théories de la sociabilité naturelle) et est une théorie politique à part entière. Elle travaille actuellement à l’annotation de la nouvelle édition critique des Œuvres Complètes de Montesquieu (à la Voltaire Foundation).

Depuis 1992, elle s’intéresse aux problèmes éthiques et politiques liés à la crise environnementale, au point de rencontre des philosophies de la nature et des philosophies de la technique. Cela l’a conduite à étudier les éthiques environnementales, telles qu’elles se sont développées principalement dans les pays anglophones, et à rechercher la façon dont les conceptions scientifiques de la nature informent nos rapports à la nature. Ces travaux sont orientés par l’ambition de dépasser les deux principales oppositions dans lesquelles s’enlise la réflexion sur ces questions : celle de l’anthropocentrisme et du biocentrisme, au niveau éthique, d’une part, celle de la dualité d’une approche des problèmes environnementaux en termes de philosophie de la nature et en termes de philosophie de la technique, d’autre part. C’est dans cet objectif (développer une philosophie de la technique qui ne soit pas oublieuse de la nature) qu’elle a rejoint les travaux de l’unité TSV, et pris la responsabilité d’un projet collectif financé par le ministère de la Recherche visant à reconsidérer la distinction entre nature et artifice à partir d’une étude des nouvelles technologies (biotechnologies, nanotechnologies, NBIC).

Depuis 2004 (fin de détachement), elle est professeur à l'UFR de philosophie de l'Université de Paris I où elle enseigne la philosophie politique et l'éthique appliquée."

Alguns livros:

"Ouvrages

Larrère, C. (1992) : L'Invention de l'économie. Du droit naturel à la physiocratie (384 p.) Paris, Presses Universitaires de France (collection Léviathan)

Larrère, C. (1997) Les philosophies de l’environnement, PUF (collection Philosophies.) (traduction en grec, 1999).

Larrère, C., Larrère, R (1997) : Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement, Paris, Aubier (collection Alto),1997. (traduction en portugais, 1998)

Larrère, C. (1999) : Actualité de Montesquieu, Paris, Presses de Sciences Po (collection La bibliothèque du citoyen.

Ouvrages collectifs

Larrère, C. , Klotz, G. (eds) : Économie et politique, numéro spécial de la revue Dix-Huitième siècle, n° 26, 1994.

Larrère, C. Théories de la libre république du Quattracento aux Lumières, articles réunis et présentés en collaboration avec P.F. Moreau, n° spécial de la Revue de Synthèse, 1997, 2-3.

Larrère, C., Larrère, R (eds) (1997) : La crise environnementale, Paris, éditions de l’INRA, 1997.

Larrère, C., Volpilhac-Auger, C. (eds) (1999) : 1748 : année de L'Esprit des lois, Champion, 1999.

Larrère, C., Mondot, J. (eds) (2000) : Lumières et commerce. L’exemple bordelais, Jean Mondot et Catherine Larrère (dir.), Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang ed.

Larrère, C., (ed) (2000) Nature vive, Paris Muséum d’histoire naturelle-Nathan.

Larrère, C. (éd.), (2005) Montesquieu, oeuvre ouverte ? (1748-1755) Napoli (ITA) : Liguori Editore, 2005, 304 p. - (Cahiers Montesquieu ; 9)"

______________________
Pertence à Unité:

Transformations Sociales et Politiques liées au Vivant (TSV)

"L’Unité TSV a été créée par l’INRA en janvier 2003. Elle compte une quinzaine de chercheurs, post-doctorants et doctorants de différentes disciplines des sciences sociales (étude des sciences et des techniques, sociologie, histoire, philosophie).

L’objectif est d’analyser l’évolution des régimes de production des connaissances dans les sciences du vivant, ainsi que certaines transformations qui leur sont liées:

Les nouvelles formes de gouvernementalité de l’innovation et des risques, les rapports entre sciences, techniques, éthique et démocratie, saisies notamment à partir de l’étude de l’expertise et des formes de débat public ;
Les nouvelles formes d’imbrication des logiques marchandes et étatiques, saisies à partir de l’étude de la construction et de la mise en œuvre des normes (normes de qualité, normes sanitaires ou normes environnementales).
L’Unité TSV est laboratoire d’accueil de l’EHESS. Elle participe au Réseau d’Excellence Européen PRIME et elle est associée à l’Institut Fédératif « Recherche, Innovation, Société » (IFRIS). "

Fonte: http://www.ivry.inra.fr/tsv/index.html

__________
Fonte da foto acima: http://www.serralves.pt/catalogo/detalhes_produto.php?id=985


Sem comentários: